Prime Energie Isolation

Les travaux d'isolation donnant accès à la prime énergie isolation

Il existe plusieurs travaux d’isolation qui amènent avec eux divers avantages. Focus sur l’isolation, ses avantages et ses caractéristiques. 

Avant l’arrivée du prochain hiver, il est nécessaire de vérifier si la maison bénéficie d’une bonne performance énergétique. C’est le seul moyen de s’assurer qu’on sera à l’abri du froid. En général, si la maison est bien isolée, il ne devrait y avoir aucun souci. Mais dans le cas contraire, il y aura des pertes thermiques. Or, elles diminuent le confort de l’habitat et engendrent une hausse de la consommation d’énergie. Pour lutter contre ces déperditions de chaleur, la seule solution est de réaliser des travaux d’isolation thermique. Par ailleurs, ils sont devenus obligatoires pour certains bâtiments depuis janvier 2017. Quel est le principe de l’isolation thermique ? Quel est le procédé à adopter? Découvrez tout ce qu’il faut savoir à propos de ce genre de travaux de rénovation énergétique. 

L'isolation des murs

L'isolation des combles

L'isolation du plancher

Les avantages de l'isolation

Isolation thermique et phonique

Quand on chauffe le logement durant l’hiver, la chaleur produite par le chauffage peut s’échapper si certaines parois sont mal isolées. Les travaux d’isolation permettent de résoudre le problème. En fait, l’isolation est un procédé technique qui a pour effet de limiter ou de stopper les échanges de chaleur entre le milieu extérieur et l’intérieur d’un bâtiment. Cette opération offre de nombreux avantages. En ce qui concerne le principe de l’isolation, il consiste à installer des matériaux isolants sur les parois susceptibles de devenir des zones de déperditions thermiques. On cite notamment l’isolation des murs, l’isolation du plancher et l’isolation de toiture.

Pour isoler un bâtiment, on peut procéder de deux manières. La première consiste à recouvrir de manteau d’isolants la structure extérieure. On parle alors d’isolation thermique extérieure ou ITE. Elle est souvent préconisée à cause de sa grande efficacité. La seconde méthode se nomme ITI ou isolation thermique intérieure. Cette fois, le principe est de plaquer l’isolant à l’intérieur du bâtiment. On apprécie ce procédé à cause de sa simplicité et de son coût de réalisation raisonnable.

Ce que dit la loi

En vigueur depuis le 1er janvier 2017, la règlementation rend obligatoire la réalisation de travaux d’isolation dans de nombreuses habitations. Il s’agit d’une mesure prise par le gouvernement en vue de lutter contre la précarité énergétique. Cette loi concerne les bâtiments qui subissent une réfection de toiture de 50% ou un ravalement de façade. Les locaux de plus de 5m² transformés en habitations doivent aussi bénéficier d’une isolation thermique. Pour que le bâtiment s’adjuge d’une bonne efficacité énergétique, les travaux d’isolation doivent concerner toutes ses parois. Mais en cas d’insuffisance du budget, les murs, le plancher et les combles sont à prioriser.