L'isolation du plancher avec prime énergie isolation
une prime énergie isolation pour Une surface essentielle à isoler
Trop souvent délaissé alors que très important surtout quand on sait que 13% des pertes thermiques de la maison sont causées par un plancher mal isolé. Voilà pourquoi, cette paroi doit faire l’objet d’une rénovation énergétique. Comment procéder ? En fait, s’il existe un vide sanitaire de 20 à 50 cm entre le plancher et la terre, on peut placer l’isolant sous le sol. En revanche, si le sol se situe au-dessus d’un terre-plein, on doit placer directement les matériaux isolants sur le sol. Enfin, si le plancher se situe au-dessous d’un local non isolé comme un garage ou bien une cave, on peut coller ou visser l’isolant sur le plafond de ce dernier. Différentes techniques pour différents cas de figures, et différents budgets. Petite explication de travaux qui nécessitent plus d’attention.
isolez votre plancher pour 1 euro seulement
Comment et pourquoi isoler son plancher ? Les réponses avec prime énergie isolation
Plusieurs raisons peuvent amener une personne à vouloir isoler son plancher : le confort et les économies d’énergie arrivent en tête. En effet, les sols et planchers sont en contact direct avec les pieds, ce qui va générer en période de froid, des sensations désagréables pour les habitants des maisons et appartements non isolés, qui à termes peuvent se transformer en rhumes et autres problèmes médicaux. L’importance d’une bonne isolation est à ce moment la, capitale. D’autres facteurs expliquent cette importance, notamment la barrière aux bruits que l’isolation confère. Un plancher sépare deux étages, ce qui fait que lorsqu’un objet tombe (verre, jouet ou autres objets), le bruit entendu est puissant et fort et peu déranger fortement les voisins à la longue. Une bonne isolation va limiter ces bruits. De plus, les économies d’énergies réalisées avec une isolation de plancher permettent à la longue de rentabiliser le coût des travaux et d’économiser une certaine somme sur les factures d’énergie. Les déperditions de chaleurs sont responsables de factures trop élevées et d’une consommation à outrance.
Il existe différentes manières d’isoler un plancher : par le haut (on recouvre le plancher d’un isolant, lui même recouvert d’un revêtement), par le bas (l’isolant est posé en dessous du plancher), et entre les éléments de structure du plancher (on place l’isolant entre les éléments de structure, comme son nom l’indique). En ce qui concerne les isolants, il sont choisis en fonction de l’endroit ou ils sont placé pour que ces derniers puissent résister aux différents éléments (eau, objets, poids etc). Dans le cas de l’isolation entre les éléments, il faut choisir un isolant qui soit assez souple pour que ses formes puissent épouser les deux parties facilement et bien les intégrer. Encore une fois, ces caractéristiques dépendent des moyens, des préférences et des conditions.