une prime énergie isolation pour L'isolation des combles
Intermédiaire direct entre l’extérieur et l’intérieur
Les combles sont responsables de 30 % des pertes de chaleur. Voilà pourquoi, il faut isoler les combles. Notons qu’ils se situent sous la toiture. La technique à adopter n’est pas la même pour les combles aménagés et les combles perdus. On parle de combles aménagés lorsque l’on peut les transformer en espace à vivre. Ils bénéficient donc d’une hauteur minimale de 1m80. Pour les isoler, il faut agrafer des rampants qui sont des isolants en plaques ou en rouleau sur l’intérieur du toit. Les combles perdus sont complètement inhabitables. Pour les isoler, on doit généralement utiliser la technique par soufflage. C’est le cas quand les combles sont inaccessibles. La méthode consiste à répandre à l’intérieur de l’espace des flocons d’isolants. On doit se servir d’une machine de soufflerie. Lorsque les combles sont accessibles, on peut aussi utiliser des panneaux d’isolants. Ils sont à étaler sur le plancher des combles. Explications !
ISOLEZ VOS COMBLES PERDUS POUR 1 € SEULEMENT !
Combles perdus ou aménagés, comment les isoler avec prime énergie isolation ?
Selon que vos combles soient perdus ou aménagés, c’est à dire utilisables ou non, la technique d’isolation sera différente. Pour une isolation de combles perdus, la structure de la maison va peser sur la décision finale, technique d’isolation et isolant choisi. On isolera soit par soufflage mécanique : on souffle de l’isolant en vrac à l’aide d’une machine sur l’ensemble de la surface que l’on veut isoler. C’est à fois rapide et efficace. Soit par épandage manuel, qui comme son nom l’indique, s’effectue à la main et peut permettre l’utilisation d’isolants plus fragiles. Enfin par panneau ou rouleau que l’on déposera sur le plancher et qu’on aura au préalable découpé pour que ces derniers soient à la bonne taille et correspondent à la surface à isoler.
Pour ce qui est des combles aménagés, il faudra isoler les rampants et la encore, plusieurs techniques et matériaux sont disponibles. Un point essentiel est l’importance qu’il faut accorder aux jointures, car les fuites dues à la mauvaise fixation des isolation peuvent créer des pertes de chaleurs réelles et diminuer fortement l’efficacité de votre isolation.
Les avantages de l'isolation des combles avec prime énergie isolation
Le confort est un des avantages de l’isolation des combles car en isolant cette partie, vous dites adieu aux bruits désagréables, aux variations de chaleurs et aux courants d’air. Ce bien-être est garanti hiver comme été.
L’isolation des combles permet de valoriser son bien grâce au DPE qui est le Diagnostic de Performance Énergétique. En effet, l’amélioration de ce diagnostic apporte de la valeur au bien puisqu’il consomme moins d’énergie.
Les économies d’énergies sont un avantage non négligeable puisque 30% de la chaleur s’échappe par les combles et en les isolant, c’est donc 30% d’économisé. L’isolation garde la chaleur en hiver et réduit les consommation de climatisation en été.